📺 825 000 téléspectateurs, soit 4% de l'audimat étaient hier soir devant le tout dernier épisode de l'émission Sur le front, porté par Hugo Clément, concernant nos emballages en papiers et cartons. Cela fait déjà plus de 6 mois que nous échangions à ce sujet avec la co-réalisatrice Andréa ORVAIN. 🔗 Retrouvez l'émission intégrale ici.
🎤 En participant, nous partageons au plus large public tout le travail de vulgarisation que nous abattons jour après jour. 52 min c'est long, mais c'est court pour des sujets industriels, alors nous revenons sur 4 points avec vous :
👉 Concernant l'export de nos déchets d'emballages en Asie : 8% des papiers-cartons sont exportés hors UE selon COFEPAC.
👉 Concernant le boom des emballages papiers-carton : nos emballages représentent 2/3 des papiers-carton selon COPACEL. Cette part grossit, mais sur un secteur en contraction depuis longtemps, affaiblit par la concurrence asiatique.
👉 Le gobelet earth-cup de CEE R. SCHISLER soi-disant sans film plastique est décrit comme étant avec une couche de Plexiglas par le chercheur Etienne Grau. C'est un raccourci volontaire pour le grand public. Il s'agit d'un co-polymère à base d'acrylique dont le brevet est détenu par Sun Chemical (plus d'info dans l'image). Cette technologie permet une utilisation moindre de plastique et nous respectons qu'une entreprise française ait investi là-dessus, même si nous regrettons depuis six ans la communication qui en est faite (et toute l'industrie le sait). À l'écran Lise Nicolas précise qu'elle ne le mettra pas dans son composte : c'est parce que nous n'avons pas accès à la formulation de l'encrage comportant un vecteur de pigment souvent base de polymère(s) et dont la biodégradation et la non eco-toxicité reste à prouver. Il existe sur le marché un tas d'emballages soit-disant en papier-carton, parfois pires dans leur formulation, leur teneur en plastique et leur allégation environnementale. Abonnez-vous pour les découvrir avec nous 😌 ou retrouvez-en une partie dans notre extraordinaire dossier vulgarisé et gratuit sur les emballages en papier-carton.
Nb. Suite à notre passage au laboratoire d'Etienne Grau avec Hugo Clément et les équipes de #SurLeFront, avec Olivier Sandre, ils ont aussi testé si le latex acrylique à la surface des gobelets ne se désorbait pas dans le café de nos députés.
Résultat : « Nos pauvres députés qui boivent de l’eau aux nanoplastiques », dixit Olivier.
👉 Pour les comparaisons d'impact sur l'environnement entre plusieurs solutions d'emballages, on fait des analyses de cycle de vie (ACV). Ces dernières comparent, pour les plus sérieuses, une quinzaine d'indicateurs de pollutions, dont les émissions de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique (oui, le réchauffement climatique associé aux activités humaines est un fait scientifique validé). Un emballage peut être meilleur sur le CO2eq rejeté, mais moins bon sur d'autres indicateurs. Les vraies solutions sont celles qui minimisent la pollution sur la majorité des indicateurs. Rappelons que pour un gobelet carton, il faut cramer du gaz fossile pour chauffer les cuves (espérons que ce ne sera plus le cas d'ici 2030).
Comments