top of page

Le réemploi a le vent en poupe dans le val d’Oise

🚀 Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons remporté notre premier appel d'offre public en partenariat avec le bureau d’études EODD ingénieurs conseils, porté par le Syndicat Emeraude (95). Nous allons analyser et proposer des scénariis pour déployer le lavage et le réemploi des contenants sur le territoire du Val d'Oise. Cette étude ambitionne de couvrir tous types de restauration : collective, à domicile, commerciale, etc.


Ce projet marque une étape clé dans le développement de notre entreprise mais cela représente surtout selon nous un véritable tournant dans le monde du réemploi. Le positionnement est unique pour les syndicats de traitement des déchets tant il pourrait avoir un impact sur leur volet prévention. La réduction des déchets aura passé un cap, lorsque les gros acteurs de l'incinération (Veolia, SUEZ, PAPREC,... ) rachèteront des stations de lavage.


👉 Cette initiative, pilotée par le Syndicat Emeraude en tant que coordonnateur d’un groupement de commandes, réunit plusieurs acteurs clés de la gestion des déchets du département : Syndicat Tri Action, Azur - Syndicat mixte de collecte et valorisation des déchets, Sigidurs,et la Communauté d'agglomération de Cergy Pontoise


🎯 Le projet se déroulera en trois phases :

1️⃣Diagnostic du territoire : Analyser les pratiques actuelles de gestion des emballages alimentaires.

2️⃣Proposition de scénarios : Imaginer des solutions réalistes et adaptées.

3️⃣Évaluation des scénarios : Sélectionner le modèle le plus approprié pour le territoire.


🌍 Les collectivités locales jouent un rôle central dans la promotion et la mise en œuvre des solutions de réemploi. Elles disposent d'une capacité unique à fédérer les acteurs du territoire, à sensibiliser la population et à coordonner les initiatives à grande échelle. Le succès du réemploi repose en grande partie sur leur engagement et leur capacité au travers du financement public à lever les principaux freins du réemploi comme l’installation d’une unité de lavage ou l’achat d’un parc conséquent d’emballages. L’exemple du syndicat de gestion des déchet vendéen Trivalis, pionnier, qui a su s’emparer du sujet et mobiliser ses ressources pour déployer des solutions de réemploi dans de nombreux évènements vendéens depuis plusieurs étés, démontre que l’implication des collectivités peut considérablement accélérer la transition vers une économie plus circulaire. En s'engageant pleinement dans ce type de projet, les collectivités boostent non seulement le réemploi, mais elles participent également à la création de modèles vertueux qui peuvent être répliqués à l’échelle nationale.


👥 Pour relever ce défi, nous avons renforcé notre équipe avec deux expertes reconnues dans le domaine du réemploi : Eléonore BLONDEAU et Nathalie BEUGNOT. Leur expérience sera précieuse pour mener à bien ce projet stratégique.


👀 Restez connectés, on vous en reparle très prochainement !


Comments


bottom of page