À la recherche de lectures pour les beaux jours ?
Dans la lignée de tout comprendre (ou presque) sur le climat, on vous conseille son livre jumeau sur la biodiversité (par Philippe Grandcolas et Claire MARC). C'est bien joli de se concentrer sur le recyclage des films agricoles en plastique, mais si c'est pour passer à côté des autres enjeux, ça sert à rien.
👉 à cause de l'activité humaine, le taux actuel d'extinctions des espèces est 1000 à 10 000 fois supérieures à ceux des extinctions massives passées (comme les dinosaures).
👉 La production mondiale de produits chimiques, de plastiques et de pesticides a doublé dans les 20 dernières années.😱
👉 Par conflit d'intérêts ou aveuglement, une partie des secteurs professionnels ne sont évidemment pas enclins à comprendre ou reconnaître que leurs activités génèrent des risques 😬.
👉 En ce moment même l'industrie des pesticides fait du gros forçage au niveau de l'UE. Ce modèle n'est ni durable, ni tenable et constitue un risque existentiel pour l'agriculture, sa résilience et donc l'alimentation de l'humanité.
👉 Il faudrait sanctionner les activités économiques destructives et récompenser celles qui permettent de sauver des espèces et des habitats naturels. Si ça vous semble un peu trop délire écolo-bobo : lisez le livre pour mieux comprendre 🥰. Le lien est en commentaire.
Comments