top of page

Parlons conflits d’intérêts, parce que nous aussi, on ne lâche rien. 😉

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023


Quel intérêt a Citeo à défendre le gobelet en carton jetable pendant les négociations sur le PPWR (projet de règlement européen sur les #emballages)? Nous ne sommes pas sûrs de très bien comprendre comment l’argent des éco-contributions supposées servir au développement des filières de recyclage sert plutôt à financer ce genre de vidéo d’influence. Pourquoi n’est-elle pas plutôt financée par l’industrie des gobelets en cartons directement ? Quelqu’un pour nous expliquer ?

D’ailleurs au passage, Citeo où en est-on de l’aptitude au contact alimentaire de la chromatogénie ?


Nous pourrions en parallèle évoquer la publication de Jean Hornain, DG de Citeo en train de « lutter contre la pollution plastique » à l’INC3* en ce moment même au Kenya alors que Citeo depend financièrement de la mise en marché de déchets plastiques non recyclés ( *Un rdv important de l’ONU pour aboutir à un traité international sur le plastique). « Promouvoir les filières de responsabilité élargie du producteur (#REP) pour qu’il s’applique à l’ensemble du globe »… ne serait-ce pas une belle manière de permettre au système actuel défaillant de perdurer tout en ayant l’air exemplaire ?


Parlons aussi du développement de Citeo+ pour accompagner les entreprises à faire de l’éco-conception et développer l’économie circulaire. N’est ce pas une très belle façon à demi cachée d’aspirer toujours plus d’argent des éco-contributions en répondant à ses propres appels à projet pour faire le travail qui aurait dû être fait depuis plus de 15 ans sur les pots de yaourts par exemple ? N’y aurait-il pas comme un problème d’abus de position ?


D’ailleurs en parlant des pots de yaourts, hier encore Citeo se vantait d’obtenir le prix de la meilleure innovation « emballage recyclable » de Packaging Europe pour un pot 100% mono-matériaux en PS… voilà au moins 5 ans qu’on nous le vante sans qu’on ne l’ai jamais vu en supermarché… Est-ce un subtile moyen de faire oublier les statistiques pourries du recyclage des pots de yaourt ?


On vous laisse juger par vous même en regardant la vidéo et très sincèrement, malgrè le ton qui pourrait sembler véhément le débat est ouvert.


Comments


bottom of page