top of page

Notre collaboration avec Investigate Europe sur les dessous de Citéo pour Blast le média

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

🕵️ Pendant plus de 6 mois nous avons collaboré avec Investigate Europe sur les dessous de Citeo, l'entreprise qui chapeaute la gestion de nos déchets d'emballages ménagers.



👉 Une partie du lobbying pour les fédérations des metteurs en marché (comprendre les marques) est rédigée par le chef prospective de Citeo


👉 Plus d'un demi-million d'euros ont été officiellement dépensé en lobbying en France et pour l'Europe.


👉 Quand on se débrouille pour récupérer les documents envoyés par Citeo aux différentes directions de la Commission Européenne (European Commission) on s'aperçoit que tout est fait tout pour réduire la portée environnementale des propositions de lois.


👉 Certains des dirigeants salariés touchent plus de 10k€ par mois (pour un taux de recyclage des plastiques dans les plus pourris d'Europe rappelons-le).


👉 Plus de trois millions d'euros sont toujours basés aux îles caïman (argent que nous versons à chaque achat de produit).


👉 On ne peut pas continuer de promouvoir la responsabilité élargie des producteurs sans un meilleur contrôle démocratique. Par exemple pourquoi n'a-t-on jamais de documents public montrant les % d'un emballage finissant dans un flux donné (ex : un sachet en PE finit à 4% avec les cartons plats)?


Merci à Leïla Minano et Maxence Peigné, de nous avoir fait découvrir quelques trucs et astuces de journalistes pour accéder à des documents compliqués à obtenir 😁.


Bonne lecture 🤓

Kommentare


bottom of page