top of page

Mme & M. Recyclage au sénat 🏛️

Dans le cadre de la note scientifique sur le recyclage des plastiques par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques nous avons eu l'honneur d'être auditionnés par le député @philippe.bolo et la sénatrice Angèle Préville.


💡Ce fut l'occasion d'exposer plusieurs points qui ne font pas encore l'objet de vidéos ou d'infographies publiques mais le seront sous peu (soyez sûr d'être abonnés pour ne rien manquer). Nous tentons d'apporter des éclaircissements aux questions suivantes :


👉 Comment juger de la pertinence écologique des différents types de recyclages entre eux ?


👉 Quelles sont les faiblesses du mass balance par rapport à une stratégie bas carbone industrielle ?


👉 Pourquoi la gouvernance actuelle de la REP emballages nous empêche de faire des choix de société démocratique sur les orientations du recyclage ?


👉 Quels sont les principaux éléments de communication de l'industrie de la pétrochimie pour redorer l'image du plastique ?


😊 Nous sommes heureux d'avoir trouvé une oreille attentive à notre point de vue sur l'upcycling et le downcycling : ce sont des notions subjectives qu'il convient d'objectiver avec les termes douvertes et de boucles fermée en les correlant à des tailles de marché et des volume d'achat de matière première.


😅 Ce qui ne devait prendre qu'une heure à débordé un peu tant les sujets autours du plastique sont passionnants : micro et nanoparticules de plastiques, substances non intentionnelles ajoutées, etc.


( nan en vrai comme vous pouvez voir sur la dernière photo on était accueilli a l’annexe du Sénat, les moulures au plafond ça sera peut être pr la prochaine fois!😂)

Veuillez noter nos skills Photoshop de 1 a 10 en commentaire. 1 étant la meilleure note 10 étant la meilleure note.



コメント


bottom of page