Le réemploi change de dimension !
- 28 mai
- 2 min de lecture
Et cette fois, le signal est politique 👏
Ce qui s’est joué cette semaine à la REuse Economy Expo ♻️ montre que le changement d’échelle est entrain d’être réalisé :
→ un nouveau lieu pour accueillir une filière devenue trop grande pour ses anciens murs ;
→ plus de 500 solutions opérationnelles ;
→ des acteurs venus de plus de 30 pays ;
→ des industriels, logisticiens, metteurs en marché, collectivités, startups et fédérations réunis autour d’un même sujet : comment rendre le réemploi massifiable.
👉 Et aussi : le choix d’organiser le Conseil de planification écologique au cœur même du salon envoie un signal extrêmement fort.
Le réemploi n’est plus seulement un sujet écologique.
Il est désormais un sujet :
• industriel ;
• économique ;
• stratégique ;
• de souveraineté ;
• de résilience des chaînes d’approvisionnement ;
• et de maîtrise des ressources.
Le contexte réglementaire européen accélère évidemment cette bascule.
📦 Avec le PPWR, l’Europe ne parle plus simplement de “réduction des déchets”, mais impose désormais des trajectoires de réemploi et de standardisation des emballages à l’échelle continentale. Les objectifs deviennent concrets, mesurables et industriels. (REuse Economy Expo)
Et derrière ces objectifs, une réalité économique apparaît :
le réemploi nécessite des infrastructures, de la logistique, du lavage, du numérique, de la traçabilité, de la standardisation, des modèles coopératifs et des capacités industrielles nouvelles.
Autrement dit : une véritable politique industrielle.
Ce salon montre surtout une chose : nous ne sommes plus au stade des expérimentations isolées.
On voit désormais :
→ des modèles économiques viables ;
→ des lignes industrielles qui tournent ;
→ des réseaux logistiques qui se structurent ;
→ des acteurs capables de passer du pilote au déploiement massif.
malgré les tensions, les difficultés de financement ou les annonces compliquées de ces dernières semaines,Le réemploi entre dans une nouvelle phase.
Merci au Réseau Vrac & Réemploi pour cette édition ambitieuse.
Et merci à toutes les personnes croisées pendant ces deux jours : les échanges étaient à la hauteur des enjeux. 🔥














