📆 Près d’un an après l’entrée en vigueur de l’interdiction de vaisselle jetable dans la restauration sur place, des restaurants ne respectent toujours pas la loi : Zero Waste Bordeaux etZero Waste Francedemandent que l’Etat effectue des contrôles par l’intermédiaire de ses services et procède aux sanctions pénales et administratives prévues par la loi. 🛑🥄
🔎 Pour donner à voir ces infractions, Zero Waste Bordeaux a organisé le jeudi 23 novembre, en présence de M.Loïc PRUD'HOMME, député dans la 3ème circonscription de la Gironde etLise Nicolas de Mme & M. Recyclage ♻️, une visite terrain d'un établissement n'appliquant toujours pas la réglementation.
↪️ Quelques chiffres :
● La restauration rapide est à l’origine de la production de 14 milliards d’emballages à usage unique par an en France. 61 % de ces emballages sont en papier-carton, 29 % en plastique et 5 % en aluminium. Ces emballages représentent près de 222 000 tonnes de déchets par an. 🚯
● McDonald’s était responsable en France de la mise aux ordures de plus d’1 kg d’emballages par seconde en 2017. Sa production de déchets avait augmenté d’environ 20 % rien qu’entre 2015 et 2023 en France.
● McDonald’s accueille environ 50 % de sa clientèle dans ses restaurants, soit un million de personnes sur place par jour.
● En 2021, la restauration rapide a concentré 43 % de la fréquentation totale de la restauration hors domicile. Avec la crise du coronavirus, la vente à emporter a doublé.
Comments