top of page

La boîte de chocolat

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023



🎄 L’heure des fêtes approche, il est donc temps d'aborder le sujet du chocolat et leur suremballages de fin d'année.



🍫 L’écoconception en vue du recyclage touche toutes les marques, y compris la boîte emblématique des Ferrero Rochers. Il fut un temps où la boîte n'était pas fabriquée en plastique communément recyclé (elle était en Polycarbonate : PC). La bonne nouvelle est qu'elle est maintenant en polypropylène (PP).



🚮 Bien qu’issu de matériaux potentiellement recyclables, certains éléments de l’emballage, tel que le carton pourraient ne pas être recyclés dès qu’ils resteraient dans la boite au moment d’être jetés.



📦  Pourquoi ne pas aller au bout de la démarche d'éco-conception avec, par exemple, le retrait du carton, étant donné que les infos pourraient être inscrites sur le film extérieur ? Pourquoi ne pas changer le plateau en PET pour un en PP ? En termes d’émissions de gaz à effet de serre, il suffit d’un petit calcul rapide, pour s’apercevoir que les emballages individuels de chaque chocolat auraient autant d’impact à la production que tout le reste de l’emballage. Quid donc du  retrait de l’alu doré ? Quand les changements impactant à aller chercher s’opposent avec l’image iconique d’un emballage, c’est peut-être que la qualité même du produit est à remettre en question.



🔄 Pour éviter le suremballage et les fioritures jetables, on peut apporter son contenant chez un chocolatier, privilégier les artisans consignant leurs boites, ou encore cibler les chocolats en vracs dans un film plastique de moins de 1g.



コメント


bottom of page